jeudi 20 août 2009

Dave Holland Quartet - Conference Of The Birds












Cette année encore nous avons eu la chance de retrouver Dave Holland à Jazz In Marciac. Il était l'un des deux prestigieux invités de Jim Hall, l'autre étant Kenny Baron. Superbe soirée, des sons de lumière et de bois précieux, des clins d'yeux perçants entre ces géants, une sorte d'universalité dans leurs accords et cette délicieuse harmonie.

L'année passée, c'est Herbie Hancock qu'il accompagnait, dans un style plus groove et très charnel.

Dave Holland avait rejoint tout jeune Miles Davis dès le début des années 70, pour participer à ces bacchanales électriques qui tracèrent les voies brulantes de ce que l'on appelait alors le jazz-rock. Souvenons nous de lui accompagnant le maître dans les magnifiques 38 minutes du live Isle Of Wight.

Peu de temps après, il enregistra à New York en 1972, pour ECM, l'album Conference Of The Birds, une petite merveille de jazz moderne dont la fraîcheur est encore intacte aujourd'hui. Les oiseaux étaient Sam Rivers et Anthony Braxton, soutenus dans leurs envols fulgurants par Dave Holland et Barry Altschull. J'avais envie de parler de cet album car c'est le seul que j'avais emporté de lui, mais il a en enregistré tant d'autres et dans d'aussi princières altitudes !

Respect à lui. Cet homme est un gentleman du son.

dom's

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire